REBOOT
Manuel du programmeur Linux (2)28 décembre 2013
NOM
reboot - Redémarrer la machine, ou activer/désactiver Ctrl-Alt-Suppr.SYNOPSIS
/* Avec libc4 et libc5, la fonction de bibliothèque etl'appel système sont identiques, et depuis la version
2.1.30 du noyau, il existe des noms symboliques
LINUX_REBOOT_* pour les constantes et un quatrième
argument à l'appel : */
#include <unistd.h>
#include <linux/reboot.h>
int reboot(int magic, int magic2, int cmd, void *arg);
/* Avec glibc, certaines des constantes concernées ont des
noms symboliques RB_*, et la fonction de bibliothèque est
une coquille à 1 argument encapsulant l'appel système à 3
arguments : */
#include <unistd.h>
#include <sys/reboot.h>
DESCRIPTION
L'appel système reboot() fait redémarrer le système, ou active/désactive la séquence de touches de redémarrage (Ctrl-Alt-Suppr par défaut mais cela peut être modifié en utilisant loadkeys(1)). Ces touches sont abrégées en CAD pour Ctrl-Alt-Del.Cet appel système échouera (avec EINVAL) sauf si magic vaut LINUX_REBOOT_MAGIC1 (c'est-à-dire 0xfee1dead) et si magic2 vaut LINUX_REBOOT_MAGIC2 (qui est 672274793). Toutefois, sont également autorisées pour magic2 les valeurs LINUX_REBOOT_MAGIC2A (qui vaut 85072278) depuis la version 2.1.17 du noyau, LINUX_REBOOT_MAGIC2B (valant 369367448) depuis la version 2.1.97 et LINUX_REBOOT_MAGIC2C (valant 537993216) depuis la version 2.5.71. Les valeurs hexadécimales de ces constantes ont un sens. L'argument cmd peut prendre l'une des valeurs suivantes :
- LINUX_REBOOT_CMD_CAD_OFF
- (RB_DISABLE_CAD, 0). Les touches de redémarrage Ctrl-Alt-Suppr sont désactivées. Cela signifie que la frappe de ces touches enverra un signal SIGINT au processus 1 (init). Celui-ci pourra alors décider de l'action appropriée à enclencher (généralement tuer tous les processus, démonter la plupart des systèmes de fichiers, sync, et redémarrer).
- LINUX_REBOOT_CMD_CAD_ON
- (RB_ENABLE_CAD, 0x89abcdef). Les touches de redémarrage Ctrl-Alt-Suppr sont autorisées. Cela signifie que la frappe de ces touches déclenchera l'action associée à LINUX_REBOOT_CMD_RESTART immédiatement.
- LINUX_REBOOT_CMD_HALT
- (RB_HALT_SYSTEM, 0xcdef0123; depuis Linux 1.1.76). Le message « System halted. » est affiché et le système est arrêté. Le contrôle est transmis au moniteur en ROM s'il y en a un. Si cet appel n'est pas précédé par un sync(2), des données seront perdues.
- LINUX_REBOOT_CMD_KEXEC
- (RB_KEXEC, 0x45584543, depuis Linux 2.6.13). Exécuter un noyau qui a été préalablement chargé par kexec_load(2). Cette option n'est disponible que si le noyau a été configuré avec CONFIG_KEXEC.
- LINUX_REBOOT_CMD_POWER_OFF
- (RB_POWER_OFF, 0x4321fedc; depuis 2.1.30). Le message « Power down. » est affiché, et tout le système est mis hors-tension si possible. Si cet appel n'est pas précédé par un sync(2), des données seront perdues.
- LINUX_REBOOT_CMD_RESTART
- (RB_AUTOBOOT, 0x1234567). Le message « Restarting system. » est affiché et un redémarrage est initialisé immédiatement. Si cet appel n'est pas précédé par un sync(2), des données seront perdues.
- LINUX_REBOOT_CMD_RESTART2
- (0xa1b2c3d4; depuis Linux 2.1.30). Le message « Restarting system with command '%s' » est affiché et un redémarrage (en utilisant la chaîne de commande fournie dans arg) est enclenché immédiatement. Si cet appel n'est pas précédé par un sync(2), des données seront perdues.
- LINUX_REBOOT_CMD_SW_SUSPEND
- (RB_SW_SUSPEND, 0xd000fce1; depuis Linux 2.5.18). Le système est en hibernation. Cette option n'est disponible que si le noyau a été configuré avec CONFIG_HIBERNATION.
Seul le superutilisateur peut appeler reboot().
L'effet exact des actions décrites ci-dessus dépend de l'architecture. Pour les i386, l'argument supplémentaire ne sert à rien à ce jour (2.1.22), mais le type de redémarrage peut être sélectionné par un argument en ligne de commande du noyau (« reboot=... ») afin d'être un redémarrage à chaud, à froid, matériel ou par le bios.
VALEUR RENVOYÉE
Pour les valeurs de cmd qui arrêtent ou redémarrent le système, un appel réussi à reboot() ne rend pas la main. Pour les autres valeurs de cmd, 0 est renvoyé en cas de succès. Dans tous les cas, -1 est renvoyé en cas d'échec, et errno est positionnée en conséquence.ERREURS
- EFAULT
- Problème lors de la récupération de données espace utilisateur sous LINUX_REBOOT_CMD_RESTART2.
- EINVAL
- Mauvais nombres magiques ou mauvaise valeur de cmd.
- EPERM
- Le processus appelant n'a pas les privilèges suffisants pour invoquer reboot() ; la capacité CAP_SYS_BOOT est nécessaire.
CONFORMITÉ
reboot() est spécifique à Linux et ne devrait pas être employé dans des programmes destinés à être portablesVOIR AUSSI
sync(2), bootparam(7), capabilities(7), ctrlaltdel(8), halt(8), reboot(8)COLOPHON
Cette page fait partie de la publication 3.66 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.TRADUCTION
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Julien Cristau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <perkamon-fr@traduc.org>.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».
Index
This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 21:52:35 GMT, July 12, 2014